la fibro enfin visible!!

Publié le par miyo

  Voici un article de "Sciences et avenir" de décembre!

À la Une < Sciences et Avenir < La fibromyalgie devient enfin visible

Neurologie

La fibromyalgie devient enfin visible

 


Grâce à une technique d'imagerie cérébrale, la tomographie d'émission monophotonique (Temp), une équipe de chercheurs français dirigée par Eric Guedj, de l'hôpital de la Timone à Marseille, a mis en évidence des anomalies dans certaines régions du cerveau de personnes souffrant de fibromyalgie. Un véritable progrès car la maladie était jusqu'alors considérée comme un «syndrome invisible» que nulle technique ne parvenait à mettre en évidence.
Caractérisé par une fatigue et des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie touche presque exclusivement la femme (8 patients sur 10), ce qui lui a valu d'être reliée à l'hystérie par le passé. Voilà encore dix ans, elle était perçue comme une maladie difficile à classer, parfois en rapport avec une dépression mais en aucun cas comme les symptômes d'un véritable désordre physiologique. C'en est fini de cette vision puisque les chercheurs ont localisé des anomalies dans les régions corticales du cerveau en charge du traitement de la douleur. Ces résultats seront prochainement mis à profit par Eric Guedj et ses collaborateurs pour tester des stratégies thérapeutiques telles que la stimulation magnétique transcrânienne dans le but de moduler l'activité cérébrale des régions affectées.

 

Hervé Ratel
Sciences et Avenir


 Cela permet à tous les malades atteints de fibro d'espèrer une meilleure reconnaissance et un éventuel traitement!!

Publié dans fibromyalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
D'abord merci de ton intervention!<br /> Oui, peut-être un espoir dans quelque temps quand ils auront affiner cette exploration mais pour l'instant ça ne sert pas encore au diagnostique.<br /> <br /> Cela ne doit pas être facile pour toi, avec les enfants (surtout le petit) et l'activité professionnelle. Perso, j'ai déjà du mal à gérer la vie quotidienne!<br /> Bon courage et à plus!
Répondre
V
bonsoir,<br /> <br /> oui, quel bonheur d'avoir lu cet article. je m'appelle cathy j'ai 42 ans et atteinte de fibro diagnostiquée depuis 2005 mais premier symptome en 2001. je suis maman de trois enfants (16,13 et 5 ans) et je continue mon activité professionnelle mais cela devient pénible<br /> <br /> la fibro! que de choses à dire! elle prend tout sur son passage!!!! il faut un sacré moral pour supporter nos souffrances. personne ne peut comprendre a part une fibro comme vous.<br /> <br /> enfin l'espoir renait avec cette découverte....<br /> bonne soirée
Répondre