un nouvel article de presse

Publié le par miyo

58945548

Le gène de la douleur chronique identifié

Par Bruno Scala, Futura-SciencesPDF le 10/09/2011 

Des scientifiques de l'université de Cambridge ont mis en évidence le gène responsable du déclenchement de certaines douleurs chroniques. Ces expériences ouvrent une voie de recherche vers un futur traitement qui concernerait environ un tiers de la population.

Un remède contre les douleurs chroniques ? Ça n’est bien sûr pas pour tout de suite, mais les récentes expériences réalisées par les chercheurs de l’équipe du département de pharmacologie de l’université de Cambridge, décrites cette semaine dans la revue Science, mettent en évidence l’existence d’un gène qui active le processus des douleurs neurogènes (ou neuropathiques) souvent impliquées dans les cas de douleur chronique.

Les tests ont été réalisés sur des souris. Les chercheurs, emmenés par Edward Emery, ont montré que lorsqu’on supprime ce gène, nommé HCN2 (en créant des souris génétiquement modifiées), les stimuli qui, normalement, déclenchent des douleurs, n’ont plus aucun effet sur les souris. HCN2 est donc bien le gène à l’origine du déclenchement desdouleurs neurogènes.

Ces recherches pourraient ouvrir la voie vers des traitements efficaces, signifiant la fin de longues souffrances pour 25 à 40 % (en fonction de la définition du terme « chronique » et l’intensité de la douleur) de la population générale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la douleur est dite chronique lorsqu’elle se prolonge au-delà de six mois, de façon persistante ou récurrente. Les migraines et les maux de dos sont parmi les pathologies les plus concernées et les remèdes sont rares.

      sources:http://www.futura-sciences.com/fr/santé

 

        Peut-être une piste ? 

      Une équipe de chercheurs de Jerusalem avait aussi trouver un géne, est-ce le même ?

 

Etude sur les douleurs chroniques

Publié le 06. août, 2010 par Jpost.fr, site partenaire dans la catégorie Santé

Pour la première fois, un lien a été établi entre les douleurs chroniques et un gène humain. C’est une équipe de l’université hébraïque de Jérusalem qui est à l’origine de cette découverte, en collaboration avec d’autres chercheurs à l’étranger. Il s’agit d’un pas important dans la compréhension et, à terme, le traitement de ce problème.

Les douleurs chroniques sont considérées comme une condition médicale sérieuse et affectent près d’un adulte sur cinq.

Certains individus sont plus suceptibles de souffrir de douleurs physiques que d’autres. Le niveau de douleur ressenti à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale reste, en effet, très aléatoire. C’est précisément en raison de ce phénomène que les chercheurs ont choisi d’examiner l’existence d’une éventuelle corrélation entre l’identité génétique d’un individu et sa sensibilité aux douleurs chroniques.

Les analyses se précisent

Un article a été publié ce mois-ci par le professeur Ariel Darvasi, de l’Institut Alexander Silberman rattaché à l’université hébraïque, sur le sujet. Avec l’aide d’une équipe scientifique internationale, Darvasi est parvenu à relier un gêne, le Cacgn2, aux douleurs chroniques.

Les tests en laboratoire ayant, d’abord, été menés uniquement sur des souris, il restait à savoir si la version humaine du gêne en question allait confirmer les conclusions des chercheurs. C’est alors sur un groupe de femmes souffrant de douleurs, plus de six mois après une intervention chirurgicale pour un cancer du sein, que les recherches se sont portées. Il s’est avéré que les variantes génétiques du Cacgn2 étaient liées de manière significative à leurs douleurs.

Si les analyses doivent encore être approfondies, les résultats sont d’ores et déjà très encourageants, font savoir les scientifiques.

JUDY SIEGEL-ITZKOVICH, JPOST

 

 

Publié dans fibromyalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article